mardi 27 décembre 2011

III- 3) La communauté vampirique


Dans la série TB , les vampires sont sortis de l'ombre après leur Grande Révélation et cherchent donc désormais à s'intégrer dans leur environnent. Un environnement qui, dans le cas de Bon Temps, peut se montrer relativement rétissant. Effectivement l'intégration de ceux-ci ne se fait pas sans peine et des tensions surgissent rapidement, l'animosité se dégageant aussi bien du côté humain que du côté vampire.

Intégration des vampires dans la société

Comme dit précédemment les réactions sont fortement partagées, oscillant donc entre la tolérance et l'intolérance sur différents niveaux. Leur désir d'intégration fait face au conservatisme humain et cela nous montre que bien qu'ayant dépassé le racisme et accepté l'homosexualité, la société fait toujours preuve d'une certaine intolérance, d'un instinct conservateur réfractaire à la nouveauté et à la différence.

Cela n'empêche cependant pas la minorité de vampires à poursuivre leur lutte et à chercher une reconnaissance politique dans l'Amérique d'Obama selon la tradition et avec le langage des mouvements contre la ségrégation et pour les droits civiques.

Ceux ci emploient  les médias pour avancer leur cause et leur association, American Vampire League  fonctionne exactement comme tout groupe politique de la tradition américaine des mouvements de droits civiques.
Logo American Vampire League

Nan Flanagan- Presidente AVL

Affiche AVL

Leur monde social est également très organisé et est constitué de rois et de reines administrés par états et contrôlant par le biais de shérifs désignés chaque communauté de vampires. Ils ont également des règles strictes à respecter et doivent faire face à de lourds châtiments s'ils viennent à les transgresser. ( création d'un nouveau vampire ou faire face à la véritable mort ).L'environnement  politique et social des vampires est donc aussi complexe et conflictuel que celui des humains et se réfère donc à n'importe quelle organisation de minorités.

Le mouvement de cette intégration est cependant très hétérogène. La minorité de vampires à effectivement un statut complexe à déterminer, certains sont des bourreaux ne cherchant qu'à vivre suivant le précepte du meurtre, de la violence et du sexe et d'autres se placent en position de victimes d'une malédiction désirant prouver leur humanité à travers un comportement honnête et respectable.

La communauté du Soleil 

Fellowship of the sun logo
Steve et Sarah Newlins

Leur intégration se heurte cependant à une mentalité humaine considérant les vampires comme représentants du mal et destinés à être condamné. Une mentalité qui se présente sous la forme assez caricatural de La communauté du soleil  Une église militante et militarisée faisant appel aux droits de la race humaine de se défendre et de défendre ses valeurs. Prônant la vie à la lumière du bien et du soleil , voulue et protéger par Dieu contre les créatures de la nuit et de la mort, incarnation du mal venant menacer et contaminer les fondements mêmes de notre civilisation.
Leur logique politique et religieuse fait de l'amour de Dieu et de la vraie vie humaine une raison de la haine et parfois du meurtre . Ce dernier fait n'est pas fictif ou nouveau, les vampires étant ici représentés comme un cas  de minorité parmis d'autres.
L'aspect sociologique de ces deux associations est donc très riche et intéressant car il expose la religion  face à l'enjeu politique de tolérance des vampires. 

Affiche de l'association Fellowship of the Sun

Les vampires comme allégorie du mouvement LGBT

La recherche de reconnaissance des vampires ne se distingue pas de celles récentes ou anciennes des noirs, de minorités religieuses, ethniques, des femmes ou des homosexuels. Effectivement, la lutte pour l'égalité des vampires dont il est question a été interprétée comme une allégorie évidente du mouvement LGBT ( Lesbiennes, Gays, Bisexuels , Transexuels). 
La tension sur l'acceptation des vampires dans la société de la série est un jeu si évident sur les droits civils en général et les droits des homosexuels en particulier que le GLAAD ( Gay and Lesbian Alliance Against Difflamation ) à décréter que True Blood est la série la plus "gay-friendly" mettant en scène régulièrement et de façon récurrente  des personnages homosexuels. 

Symbole du vampire

Les vampires symbolisent donc la différence, l'anormalité explosant au sein d'une société normée et conservatrice. Ils apparaissent comme une incarnation de l'identité du marginal, refusant de se définir suivant les normes imposées par la société. Ils défient donc toutes catégorisations, morales, sexuelles ou autres et dépassent les limites imposées aux humains, la vie et la mort, le temps, la raison. En refusant de se définir suivant les normes de la domination raciale et sexuelle cherchant à ordonner la société, ils doivent par conséquent lutter contre la discrimination et  pour l'égalité des droits.
Les vampires ne sont en effet ni tout à fait morts ni tout à fait vivants, ni masculins ni féminins, ni sexuels ni asexuels, mais représente tout cet ensemble à la fois. Une diversité au sein de leur espèce les pénalisant puisque ne respectant pas les normes sociales, l'intégration est d'autant plus ardue. 
Le vampire permet également de matérialiser la peur de l'étranger, ne pouvant entrer dans une maison sans y avoir été invité par un habitant.

Alan Ball utilise avec brio les relations entre vampires et humains pour traiter des sujets comme la tolérance, le racisme, la religion ou les problèmes de drogues et évoque la démocratie américaine dans sa diversité source de richesse et de tensions. On peut en effet voir dans la série d’Alan Ball une illustration du rejet ou de l’acceptation de la “différence de l’autre“. True Blood explore toutes les formes de discriminations (racisme, homophobie, préjugés...) et de violences ( drogue, sexe bestial, meurtres...) qui caractérisent le comportement humain face à la peur de l'inconnu. Toutes les relations développées dans cette série, qu'elles soient entre vampires et humains ou au sein d'une même "espèce" sont conflictuelles. True Blood est une série qui parle d'abord de notre société, de notre comportement face à l'autre, à travers des personnages radicaux dans leurs opinions. La série pose donc admirablement tous les problèmes de la différence et de l'intégration  à travers les revendications politiques et morales des vampires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire